samedi 18 février 2012

Oh non, elle recommence !!!


 Au mois de novembre dernier, je vous parlais de "deux invités surprise", à savoir deux bébés hérissons. Chaque jour, dès leur découverte, nous leur avons laissé de la nourriture et de l'eau. Visiblement, nous avions affaire à deux orphelins.


Fin décembre, j'en aperçois un divaguant en plein après-midi, en plein soleil ... pas en forme du tout et plein de parasites.

Déparasité et pesé (par curiosité), je le remets dans le jardin.

Finalement, après quelques recherches sur la toile, j'apprends qu'un bébé hérisson ne pesant pas 600 g. à peu de chance de survivre à l'hiver, qu'un hérisson divaguant en pleine journée est un animal en perdition ...

Toute forme de vie est précieuse ...

Impossible d'ignorer cette conviction, impossible d'ignorer un être en détresse. Le "sanctuaire des hérissons" me conseille de les "capturer" afin de les mettre à l'abri pour l'hiver.

Commentaire de mes proches :
Oh non, elle recommence !!!

Finalement, trois bébés seront secourus. Seulement deux survivront. Un, trop faible (160 g. !) n'a pas résisté malgré toute notre attention.
Les deux autres (300 et 390 g.) hibernent tranquillement dans la cave.


Ne sont-ils pas mignons ?



Aujourd'hui, à eux deux, ils pèsent environ un bon kg. Au printemps, ils retourneront dans la "nature", en attendant nous veillons sur eux ...

Avertissement : ne jamais donner de lait quel qu’il soit à un hérisson. J'entends beaucoup dire qu'ils leur donnent du lait avec les meilleures intentions. Hors c'est du poison pour eux !

Quant aux autres conseils, vous aurez toutes les infos ici :
LE SANCTUAIRE DES HÉRISSONS : 
http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html


6 commentaires:

  1. Ils sont adorables ces petits mais c'est incroyable qu'ils arrivent avant le printemps ! Heureusement que vous étes là pour les secourir et prendre soin d'eux jusqu'à ce que les beaux jours reviennent !

    RépondreSupprimer
  2. voilà un sauvetage réussi, j'avais lu aussi pour le lait, vivement le printemps que ces petits puissent parcourir ton jardin.
    Bon dimanche
    Nat

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont mignons et comme ils sont chanceux!

    A bientôt. Anne

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aimerais avoir ces petits hérissons dans mon jardin ! On en rencontre tellement peu.
    Gwladys.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce sauvetage !
    Merci pour les nouvelles ensuite.
    Avec quoi les avez vous nourris pendant l'hiver ?

    (Je viens de mettre un lien vers votre article dans la réponse que je viens de vous faire sur mon blog)

    RépondreSupprimer