lundi 18 septembre 2017

Fripouille ma vieille et grande amie à la longévité exceptionnelle

Les années passent si vite !
Fripouille est devenue une très très vieille dame maintenant.

 
Fin juin, nous avons cru la perdre lors des fortes chaleurs. Aussitôt chez le doc en urgence. Il nous connaît bien ... Pour lui, il y avait une chance qu'elle survive à la condition qu'elle reparte avec nous aussitôt la visite. Alors nous sommes repartis avec elle à la maison et avec le matériel pour lui faire ses transfusions.

Elle a passé le cap !!!

Elle adorait les promenades et les baignades sur la plage

Depuis le début de l'année, la vieillesse a pris le pas et elle a perdu son autonomie.

 
Elle ne marche pour ainsi plus, ne se lève plus seule ... mais elle garde toute sa tête et son regard reste vif et intelligent.


Chaque jour, elle m'a appris et m'apprend encore tant de choses ...

Il serait plus confortable pour nous d'en venir à l'euthanasie et plus raisonnable financièrement. Mais quand elle me regarde avec autant d'amour et de vie, je ne peux passer le cap !


Alors, nous prenons soin d'elle. Ses menus ont évolué avec les résultats sanguins. Leurs fréquences aussi : 3 fois par jour afin de faciliter la digestion. Ses organes à ce jour fonctionnent bien. Seule la motricité a quitté ses membres. Bien sûr, il y a des tumeurs qui poussent ici et là. Mais à son âge, il n'y a plus rien à faire tant qu'elle n'en soufre pas. Nous surveillons qu'elle n'est pas d’escarre et si un doute apparaît : cataplasme de miel de thym bio avec de l'HE d’immortelle. 24 heures plus tard, nous n'en parlons plus ☺


Elle porte des couches pour éviter les fuites quand nous ne sommes pas assez rapides et surtout la nuit. Elle tient à rester propre et nous le fait savoir ☺ Il faut lui faire sa toilette tous les jours car elle ne peux plus le faire elle-même. Eau tiède, savon de Marseille et HE de lavande vraie. Suivi d'un bon séchage et d'un petit massage de confort à la "home made". Je ne suis pas spécialiste mais elle me fait savoir là aussi que ces séances lui plaisent et lui font le plus grand bien. Ensuite, elle dort comme un bébé ! Enfin, la plus part du temps 😊


La nuit, nous nous relayons auprès d'elle. Elle se réveille souvent et appelle si elle ne "voit" personne.
Elle n'aime pas être seule. Elle reste presque tout le temps sur un matelas de mousse que je traîne avec moi pour qu'elle sache que nous sommes toujours ensemble. Je le traîne car elle fait son poids sans être grosse ! 26 KG 😊 Elle n'en a pas bougé ce qui reste un bon signe pour l'instant.


Son beau poil qui était si long, laineux et touffu est devenu éparse. Les parties qui étaient bien noires sont devenues quasiment blanches. 


S'occuper d'un vieux, voir très vieux compagnon demande énormément de temps, d'énergie, de patience, d'amour ... C'est un engagement de chaque instant, nuit et jour.


Beaucoup m'ont demandé pourquoi je n’abrégeais pas ses souffrances ?


Vieillir est une souffrance, j'en conviens.
Vous rouliez en Ferrari et maintenant vous voilà au mieux en 2'chevaux ou à vélo ou à pieds ou pire sur le derrière !!!
Il serait tellement plus confortable et financièrement plus raisonnable pour moi et le reste de la famille de suivre ce conseil ! Il m'est arrivé et m'arrive d'y penser ... surtout les jours où mon moral ne suit pas mais quand elle me regarde, je me rappelle l'engagement que j'ai pris. 


Pour elle ce qui compte le plus me semble-t-il est que nous soyons toujours ensemble. Elle a bon appétit, remue la queue, sait nous remercier et s'accroche à la vie même si elle n'est plus la même qu'avant. Et tant que son tapis-lit bouge avec nous, qu'elle nous suit dehors comme dedans et que l'on prend soin de sa propreté ... tout va presque bien.


Je ne dis pas que les longues promenades ne lui manquent pas. Qu'elle n'est pas peinée de nous voir sortir de la maison surtout quand elle voit Yeta avec son harnais. Mais voilà, la Ferrari est au garage et malgré tout elle veut vivre ce qui lui reste à vivre.


Tout cela est possible car il y a toujours quelqu'un avec elle à la maison et que chacun y participe. C'est un luxe et une chance pour elle. Et si cas rare, nous sommes tous sortis en même temps, Da-Oua son "fils adoptif" prend le relais. De tout façon, il reste très souvent à ses côtés ...


Elle ne passera peut-être pas l'hiver si elle arrive à ses 18 ans ... mais quelle belle tranche de vie nous aurons eu ensemble !!!


Voilà, c'est un bien long billet et encore !
Tout ça pour partager également avec vous la  
qui a créé notamment des "maisons de retraite" pour nos compagnons et plein d'autres services qui peuvent rendre service ... N'hésitez pas à leur "rendre visite" en cliquant sur les noms en gras. Le seul regret est qu'ils ne soient pas étendus à toute la France.

Je vous souhaite une belle est douce journée.
ici, le soleil fait son "come back" !

5 commentaires:

  1. bonjour, dans ses vieux jours pour mon bearded, j utilisais un chariot de jardin, je l'ai toujours sorti même s'il ne pouvait plus se déplacer il avait plaisir à humer l'odeur de la forêt où il avait tant couru. ça ne coute qu'une cinquantaine d'euros. au début j'ai utilisé la poussette de ma fille en position couchée, et c'était aussi très bien. d ailleurs il s'y endormait. aujourd'hui j 'ai une roumaine handicapée qui a un chariot Puky, elle monte et descend à sa guise car elle marche très mal. amicalement vôtre !

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de vieillir. Mon dernier chien est mort de vieillesse dans son panier, sans jamais un signe de fatigue, mais du moment qu'elle ne souffre pas .... Notre chat de 16 ans ne sait plus sauter pour manger ses croquettes que je ne peux pas mettre ailleurs, sinon c'est le chien qui les mange alors on la porte ...Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique hommage à l'amour pour un animal . Tant qu'elle ne souffre pas, l'aimer c'est la garder en vie. Voir la joie de vivre dans ses yeux est un immense cadeau.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Céline,
    Merci de ton commentaire.
    Quelle belle vie de Fripouille ! Ce qui m'a plu c'est qu'elle est heureuse à votre côté.
    Tout le monde a la fin de vie. N'ayez pas peur. Et profitez bien de la vie avec elle.
    Melmo nous manque déjà ! Elle est allée à l'hôtel pour les chiens ce matin. Elle occupe un importance dans notre vie comme tu sais bien. Mais 12h d'avion sera insuportable pour elle. J'espère qu'elle s'amuse aussi ses vacances. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton article très émouvant et fourré d'amour, d'abnégation. J'ai connu tout ça avec ma dernière chienne, Partie à 18 ans. Maintenant ce sont deux vieux matous que nous Accompagnons. Quoi de plus normal après toutes ces années de jeunesse, d'agilité, de partages en tout genre, de complicité, d'amour ?
    Le 3ème âge est difficile à gérer pour les animaux car il n'y a pas de gériatrie prévue pour eux ; alors on assume sinon on aurait du mal à se regarder dans une glace avec dignité.
    Fripouille sait l'immense chance qu'elle a à être respectée.
    Les personnes qui pratiquent (sérieusement) la Communication Animale s'accordent à répéter que les animaux n'aiment pas l'euthanasie sauf si nous ne supportons pas de les voir en état de faiblesse.
    Après je dis qu'il n'y a pas de jugement, pire de conseils, à donner ; chacun fait comme il peut avec ça, selon son histoire, sa sensibilité et sa force.
    Depuis cet article, j'espère que Fripouille va au mieux, et vous aussi.
    Je vous adresse toute ma force et ma tendresse.
    Rose

    RépondreSupprimer